Accueil Biographie Création Albums Critiques Orgue Studio Scénographie Contact

English

Peinture

Bas-relief en bois peint

L'infiniment grand, l'infiniment petit, le macrocosme, le microcosme, la quête acharnée de l'esprit et sa représentation sensible. En cela se rejoignent la musique et la peinture... 

De 1965 à maintenant, historique dans l'ordre chronologique: travail d'extérieur d'après nature, travail en atelier, formats allant du 4 figure au 3 fois 120 figure (oeuvres sur papier, huile sur toile et techniques mixtes,...) 

Avec une prédilection pour les arbres, source des 9/10èmes de mon travail (en référence à l'arbre de vie). 

Certaines de ses oeuvres sont conservées dans les musées nationaux, au palais de l'Elysée, à la Mairie de Paris, et dans de nombreuses Collections privées en France et à l'étranger

 



Atelier 
 

"Chez Guy Bezançon, la spontanéité du geste, la liberté impulsive du pinceau font effectivement éclater la forme, la simplifient, la réduisent à l'essentiel au moyen de notations visuelles ponctuées d'altérations (au sens musical du terme). Il épure le mouvement dans un jaillissement intense où il nous transmet ses émotions grâce à une rigoureuse approche du sujet. Le "moment" pictural nous saisit, dans sa vérité crue : morceaux de vues, morceaux de vies, où l'importance du signe est essentielle."

C'est le gestuel véhiculant la forme et l'esprit, l'empreinte, la trace, dans la continuité du Zen Japonais.

La technique est mixte : lavis, collages, pastel gras, huile, acrylique; utilisation - ou non - du vernis pour jouer sur les mats et les brillants, accentuant ainsi la vibration de la toile, les jeux de matière, de transparence et atteignant une sensibilité qui nous atteint de plein fouet.

Avec humilité, Guy Bezançon me rappelle une maxime Zen : "L'encre guide le pinceau, le pinceau guide la main..."

Pourtant rien n'est fortuit et le talent est là".

Michel Eyriey


"Les vérités élémentaires sont à la source de l'inspiration de Guy Bezançon, tout attentif à cerner l'essentiel. Il sait dominer la dextérité qui pourrait l'afadir et parfaitement maîtriser la virtuosité pour n'en garder quélibre, voire rigueur.

Et cet art comporte un message, qui est sérénité..."

Jean Razy


"Des toiles à n'en plus finir, d'une richesse et d'une variété exceptionnelle dans l'harmonie des couleurs, d'une vitalité débordante d'où ressort à l'insu de l'artiste la transmission symbolique d'un savoir qui ne pourrait être défini à partir de la pensée raisonnable.

Chargé d'inspiration et de régénération dans la contradiction de l'universelle connaissance.

L'esprit soudain s'arrête et se repose pour laisser place aux mains et aux regards qu'il a chargé du magnétisme de ses pensées les plus élevées, afin de mieux venir étonner l'artiste de la création de son oeuvre".

Michel Granger 


 

"L ' A T E L I E R" 

 

Cliquez ici pour découvrez l'Atelier de Guy Bezançon

Atelier 


Atelier 

Quelques Exemples d'oeuvres retrospectives
de 1970 à 1990
Travail d'exterieur et d'atelier

Environ 500 oeuvres

Cliquez sur l'oeuvre de votre choix pour la voir en plus grand 
 

 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 


 

 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 


 

 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 


 

 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
 
Peinture 
 
 
 


 

Sculptures et Froissages
 
Sculptures et Froissages 
 
Sculptures et Froissages 
 
Sculptures et Froissages 
 
Sculptures et Froissages 
 
Sculptures et Froissages 
 
Sculptures et Froissages 
 
Sculptures et Froissages 
 
Sculptures et Froissages 
 
Sculptures et Froissages 
 
Sculptures et Froissages 
 
Sculptures et Froissages 
 
Sculptures et Froissages 
 
Sculptures et Froissages 
 
Sculptures et Froissages 
 
Sculptures et Froissages 
 
Sculptures et Froissages 
 

© Tous droits réservés pour tous pays
 
 


 

Conceptions architecturales - entre 1990 et 2010
 
Conceptions architecturales 
 
Conceptions architecturales 
 
Conceptions architecturales 
 
 
Conceptions architecturales 
 
Conceptions architecturales 
 
Conceptions architecturales 
 
Conceptions architecturales 
 
Accelerateur de prieres
Chapelle du moulin à prières
Faites un voeu, priez et appuyer sur le bouton.
Appuyez quand vous avez terminé.
Votre voeu sera exaucé.
 

© Tous droits réservés pour tous pays
 
 


 

Nus - Croquis des Beaux-Arts retravaillés sur Mac
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 


 

Les Mandalas - Grands formats sur toile suspendue
entre 1965 et 1980
 
Mandalas 
 
Mandalas 
 
Mandalas 
 
Mandalas 
 


 

Collectors (de 1962 à 1966)
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 
Peinture 
 


 

 
Ventes Officielles et cotes 
 
Ventes Officielles et cotes 
 
Ventes Officielles et cotes 
 

Peinture
 

Peinture
170 cm x 110 cm
 

Peinture
160 cm x 120 cm
 

Peinture
160 cm x 135 cm
 

Peinture
200 cm x 130 cm


Peinture

Peinture

Peinture
Exposition "Etude d'arbre" 1995

Peinture

Peinture

Peinture

Collectionneur privé - Zurich


 
Collectionneur privé - New York

Cliquez ici pour accéder à la galerie